par Aline Gross le 02-03-2020 à 11:18
Catherine Trautmann du Parti Socialiste, Pascale Hirn de l’Union Populaire Républicaine, Chantal Cutajar de « Citoyens Engagés » représentée par Bertrand Hartmann, Kévin Loquais de Strasbourg En Commun et Jean-Philippe Vetter du parti Les Républicains. Voici les noms et partis des candidat-es ayant répondu favorablement à l’invitation de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est, envoyée à l’ensemble des candidat-es aux élections municipales de Strasbourg 2020.
Du lundi 17 au vendredi 29 février 2020, les membres de la Fédération ont ainsi pu rencontrer et échanger avec les candidat-es à l’Espace Culture et Loisirs sur les problématiques d’accessibilité et d’employabilité auxquels font face quotidiennement les personnes déficientes visuelles. La Fédération avait également transmis à l’ensemble des candidat-es en amont un livret blanc regroupant l’ensemble de ces problématiques et les réponses devant y être apportées.
Ces moments de rencontres avaient pour objectif de faire prendre conscience des difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles à Strasbourg. De plus, il s’agissait de permettre aux membres de s’exprimer sur ce sujet qui les concerne directement, et de démontrer le désir de la Fédération de faire évoluer la politique pour une ville plus inclusive par le dialogue et l’action concrète.
« La Fédération doit se féliciter d’avoir organisé ces rencontres. Nos membres n’ont pas souvent l’occasion de fréquenter les réunions politiques. Ils se seront trouvés au contact direct des politiques et de leur discours. Les réunions se sont déroulées de manière respectueuse et dans l’écoute réciproque. Les candidats n’avaient pas toujours lu notre livre Blanc. Il semble qu’ils entendaient les problématiques que nous avons exposé », affirme Jean-Claude Boeglin, membre et administrateur de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est.
Si aucun-e des candidat-es ne s’est engagé-e sur les mesures proposées par la Fédération, l’objectif de sensibilisation est atteint, le sujet n’étant pas forcément maîtrisé par les candidat-es rencontré-es. Gabriel Reeb, Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est, revient sur les différentes mesures et leurs échos auprès des candidat-es : « Le seul point commun à nos revendications et celles des strasbourgeois c’est le souci que constitue la fermeture des stations de tram Langstross et Homme de Fer pour la période du marché de Noël, pour laquelle tout le monde voudrait faire quelque chose, mais in fine ce sera toujours le préfet de région qui tranchera, sécurité oblige ». Les candidat-es ont également pris conscience de l’ampleur des problèmes liés au déploiement massif des terrasses de café – alors que le règlement intérieur de la voirie de l’Eurométropole stipule la nécessité d’1,40 m de cheminement libre de tout obstacle le long du bâti – ainsi qu’à l’attache sauvage des vélos sur les poteaux. Les taux de chômage des personnes aveugles et malvoyantes ont également surpris les candidat-es. Sur sa page Facebook, le candidat des Républicains Jean-Philippe Vetter a déclaré suite à sa visite : « Le maire de Strasbourg est le maire de tous les Strasbourgeois. Il faut une vraie volonté politique afin de trouver des réponses adaptées aux difficultés quotidiennes vécues par les personnes porteuses de handicap. » (Voir sa publication via ce lien : https://bit.ly/3ahLbRY)
« Il n’est pas certain qu’une fois élus, ils auront la volonté de mettre en œuvre les actions correctives que nous demandons. Il faudra que de notre côté nous sachions revenir vers eux avec détermination après les élections. Je suggère que les membres présents et ceux qui le voudront puissent se retrouver plus tard à l’espace pour échanger autour de ces rencontres. » termine Jean-Claude Boeglin.
Les élections municipales de Strasbourg se dérouleront le 15 et le 22 mars 2020, afin de renouveler les effectifs de la commune, mais également de l’Eurométropole de Strasbourg. La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est remercie les candidat-es de leur venue, et espère avoir donné une belle opportunité à ses membres d’être écouté-es directement par ceux et celles qui sont amené-es à les représenter.
Crédit photo de couverture : Jean-Philippe Vetter
Pierre Rudy le 2 mars 2020 à 17 h 02 min
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
D’une manière comme une autre c’est en associant tous les handicaps que nous parviendrons à vaincre les handicaps et leurs places dans la ville et la société.
Donc qu’elle que soit la personne et l’équipe en place le 22 mars 2020 durant les 6 ans de mandature du 9em au 1er étage ils entendront parler du handicap.