Depuis sa création en 1909, l’insertion et la réinsertion professionnelle des personnes déficientes visuelles constitue l’une des missions centrales de notre fédération. Aujourd’hui, c’cité – nouveau nom de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est – emploie 140 personnes emploie près de 140 collaboratrices et collaborateurs et gère une Entreprise Adaptée et un ESAT œuvrant au service de nos trois marques : inclusiv®, repères® signalétique et le LICHT !.
c’cité – nouveau nom de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est – gère une Entreprise Adaptée et un ESAT. Elle emploie ainsi 140 personnes, dont une majorité de travailleurs handicapés. Elle est la seule association membre de la Fédération des Aveugles de France à posséder des structures de travail. c’cité embauche prioritairement des personnes ayant une déficience visuelle mais, en cas de places disponibles, des personnes avec d’autres types de handicaps sont également admises dans les ateliers.
Un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) est une structure qui offre aux personnes handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif. Il accueille des travailleurs handicapés dont les capacités ne leur permettent pas d’être employé dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée. L’ESAT « Les Ateliers du Petit Prince », porté par l’Association Les Cannes Blanches, a été créé en 2009 par c’cité (dénommée alors AAAL).
Plusieurs métiers adaptés au handicap visuel sont proposés aux salariés de nos structures de travail. A l’origine, nos ateliers étaient dédiés à des métiers artisanaux tels que la fabrication de balais et brosse et le cannage-rempaillage de chaise et mobiliers. Si ces métiers traditionnels ont pu être conservés, de nouvelles activités ont été développées au fil des ans, afin de maintenir dans l’emploi nos travailleurs handicapés.
c’cité – nouveau nom de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est – dispose de trois boutiques, à Strasbourg, Colmar et Metz qui vendent des produits en faveur de notre structure. Les balais et brosses fabriqués à la main dans nos ateliers y sont notamment commercialisés, ainsi que divers objets de vannerie (paniers, corbeilles, coffres, sièges, etc.) ou produits solidaires.
En achetant un produit dans l’une de nos boutiques, vous contribuez concrètement à soutenir la fédération et ses actions pour l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes.