• Aller au contenu
  • Aller au menu
  • Plan du site
C'Cité
  • Qui sommes-nous ?
    • Notre association
    • Actualités
    • Historique
    • Conseil d’Administration
    • Groupements locaux
    • Réseau et partenaires
    • Rejoignez-nous !
    • Recrutement
  • Que faisons-nous ?
    • Accompagnement social
    • Travail adapté
    • Sports, culture et loisirs
    • Cours adaptés
    • Défense des droits
    • Accessibilité
    • Sensibilisation
  • Comment nous aider ?
    • Faire un don ponctuel
    • Faire un don régulier
    • Faire un legs ou une donation
    • Devenir bénévole
    • Devenir partenaire ou mécène
  • Nous contacter

Soutenez nos actions

Faites un don !

Qui sommes-nous ?
  • Notre association
  • Actualités
  • Historique
  • Conseil d’Administration
  • Groupements locaux
  • Réseau et partenaires
  • Rejoignez-nous !
  • Recrutement
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Bâtir l’inclusion : Une série captivante sur l’expérience enrichissante de nos salariés au #duoday
Revenir à la liste complète

Bâtir l’inclusion : Une série captivante sur l’expérience enrichissante de nos salariés au #duoday

par Lucas Pfister le 05-12-2023 à 11:10

Au cours des trois dernières années, nos salariés ont participé activement au Duoday, un événement annuel qui favorise l’inclusion et offre une occasion unique aux personnes en situation de handicap d’expérimenter différents environnements professionnels.

Nous vous proposons, au travers une série d’articles, de découvrir le récit de leur expérience personnelle et nous vous invitons à découvrir immédiatement celui de Alusine Jalloh, usager de notre ESAT.

🤝🏦🌟📈Une journée d’inclusion et de réflexion : Une expérience de Duoday dans le monde du marketing stratégique au sein du crédit mutuel.
Par Alusine Jalloh

« La diversité et la promotion de l’inclusion sur le lieu de travail sont plus qu’un simple mot à la mode dans les entreprises. Il s’agit d’un engagement à créer un environnement où chacun, quelles que soient ses capacités, peut s’épanouir.

Récemment, j’ai eu l’occasion de participer à une expérience du Duoday au sein du Crédit Mutuel, me plongeant dans le monde complexe du marketing stratégique. Cette journée a été une aventure révélatrice, remplie d’enseignements précieux, d’accueils chaleureux et d’un engagement en faveur de l’accessibilité.

La journée a commencé par un rendez-vous à la station de tramway, où Eugénie BERALMONT, m’a chaleureusement accueillie au sein de la famille du Crédit Mutuel. Ces collègues m’ont également accueillie à bras ouverts, préparant le terrain pour une expérience d’apprentissage immersive. Eugénie m’a guidée à travers les bureaux, m’a fait découvrir les subtilités des opérations du Crédit Mutuel et l’esprit de collaboration qui définit leur culture d’entreprise.

Le duoday est une initiative d’observation pour les personnes vivant avec un handicap. Il a une double mission : donner aux participants un aperçu du monde professionnel et encourager les entreprises d’accueil à adapter leurs lieux de travail pour une plus grande inclusivité. Ma journée a consisté à suivre Eugénie et l’équipe marketing, en observant les réunions stratégiques qui ont permis de réduire les distances entre Paris et Lyon.

Le mentorat d’Eugénie a été capital pour faire de cette journée une expérience vraiment enrichissante. En expliquant les termes techniques et en fournissant des informations de base, elle s’est assurée que je saisisse les nuances des discussions.

Le déjeuner a réuni beaucoup de gens dans une atmosphère agréable. Pendant le repas, j’ai pu partager mon expérience personnelle de rétinite pigmentaire, une maladie génétique qui affecte ma vision en basse lumière. Cette discussion a ouvert la voie à un échange significatif sur la façon dont les organisations, comme c’cité, sont importantes pour aider les personnes mal et non voyantes à être plus autonomes.

L’après-midi, j’ai rencontré d’autres collègues qui ont contribué à la continuité de cette atmosphère positive. L’expérience s’est étendue au-delà du marketing puisque j’ai découvert comment le Crédit Mutuel prépare et teste méticuleusement les projets. Le processus itératif de recherche, de refonte et de test des produits avant leur lancement public a mis en évidence l’engagement de l’entreprise en faveur de l’excellence.

En fin de journée , j’ai eu l’occasion de partager des idées sur l’amélioration de l’accessibilité au sein de l’entreprise, telles que l’utilisation des lignes de guidage à travers les locaux, la promotion du braille sur les boutons d’ascenseur…et ainsi favoriser un environnement plus inclusif.

Rétrospectivement, mon expérience du Duoday au Crédit Mutuel a été plus qu’excellente. L’enthousiasme d’Eugénie, son engagement en faveur de l’inclusion et sa motivation à planifier d’autres initiatives Duoday à l’avenir, m’ont laissé une impression positive.

Cette journée m’a non seulement permis de mieux comprendre le marketing stratégique, mais elle a également mis en évidence le pouvoir de transformation de l’inclusivité dans le domaine professionnel. »

Poster un commentaire Annuler la réponse

Pour poster un commentaire, veuillez remplir tous les champs ci-dessous. L'adresse e-mail que vous renseignez ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'Cité Tous droits réservés.
  • Espace presse
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Qui sommes-nous ?
    • Notre association
    • Actualités
    • Historique
    • Conseil d’Administration
    • Groupements locaux
    • Réseau et partenaires
    • Rejoignez-nous !
    • Recrutement
  • Que faisons-nous ?
    • Accompagnement social
    • Travail adapté
    • Sports, culture et loisirs
    • Cours adaptés
    • Défense des droits
    • Accessibilité
    • Sensibilisation
  • Comment nous aider ?
    • Faire un don ponctuel
    • Faire un don régulier
    • Faire un legs ou une donation
    • Devenir bénévole
    • Devenir partenaire ou mécène
  • Nous contacter
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Autorisez-vous C'Cité à utiliser ces cookies ?
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}