par Mayane Edel le 24-04-2025 à 15:52
Dans un bel article publié par Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Gilles Trautmann, secrétaire général de notre association c’cité, partage son parcours de vie, de résilience et d’engagement, aux côtés de son fidèle compagnon à quatre pattes, Tokyo, son chien guide.
Non-voyant depuis 2017, Gilles ne cesse de démontrer que la perte de la vue n’est pas un frein à l’épanouissement personnel et professionnel. Actuellement en poste au service des ressources humaines de la Ville de Brumath, il exerce ses missions avec rigueur et autonomie, notamment grâce à des outils adaptés comme un logiciel de synthèse vocale.
Mais Gilles n’est jamais seul : à ses côtés, Tokyo, son chien guide, veille, anticipe, oriente. Leur lien est d’une rare complicité, mêlant confiance, intelligence et bienveillance. Tokyo n’est pas seulement un guide, c’est aussi un vecteur de lien social et un compagnon de tous les instants.
Très engagé dans la vie associative, Gilles incarne les valeurs de c’cité au quotidien : solidarité, inclusion et sensibilisation. Choriste, sportif, formateur à ses heures, il s’investit pleinement pour changer le regard porté sur le handicap visuel et promouvoir une société plus accessible.
Nous saluons son dynamisme, son énergie et son engagement exemplaire. Son histoire illustre la force du collectif et l’importance de l’accompagnement pour construire une vie riche de sens, de rencontres et de projets.
Pour lire l’article complet des DNA : Brumath. « C’est mon ombre » : la belle histoire de Gilles Trautmann, souffrant de cécité, et son chien guide Tokyo
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire