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Repas dans le noir pour sensibiliser les élèves du lycée professionnel Aristide Briand

par Amandine Le Moal le 14-01-2022 à 11:05

Le 9 et 10 novembre 2021, l’ECL Strasbourg (Espace Culture et Loisirs) de c’cité · Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a reçu le lycée professionnel Aristide Briand pour une sensibilisation à travers un repas dans le noir.

Repas dans le noir – Un référant, ici Victor ROOS, communiquait des détails utiles à la dégustation

Sensibiliser les futurs professionnels de l’hôtellerie restauration

Ces deux journées étaient à l’initiative du lycée professionnel Aristide Briand à Schiltigheim. Cet établissement forme les futurs professionnels des métiers de l’hôtellerie-restauration.
Tout au long de cette année d’enseignement, le corps enseignant éveille leur conscience au handicap. À ce stade-là de leurs études, ils n’ont pas encore choisi leur spécialité. Ils peuvent ainsi s’orienter par la suite vers les métiers de la cuisine comme ceux de la salle ou de la plonge. Ce qui est important, c’est qu’ils puissent s’adapter aux différences et besoins de chacun.

Pour cette sensibilisation, on leur avait donc mis à disposition des masques et livrets d’informations sur les aveugles de la Fédération que vous pouvez retrouver ici.

Sur les tables, des livrets de la Fédération
Sur les tables, des masques c’cité et livrets d’informations la Fédération Alsace Lorraine Grand Est sur le sujet de la malvoyance étaient mis à disposition des participants.

Conseils pratiques pour un repas dans le noir

À chaque table, nous avions installé un référant qui donnait des conseils cruciaux au bon déroulement d’un repas dans le noir.

Pour l’occasion, nous avions fait appel à l’expertise de Sarra TRIQUI qui est serveuse lors des dîners dans le noir du restaurant Hilton de Strasbourg.

Si on reçoit des non-voyants, décrire précisément la table. Ne pas déplacer les objets. On utilise une voix douce, posée et on parle avec bienveillance. Bien tout détailler.

Pour repère, on assimile l’assiette à une horloge. Ainsi, les serveurs indiquent où se trouvent les composants de l’assiette : les courgettes sont à 15h, les carottes à midi. Le verre est toujours dans le prolongement du couteau.

Introduction au repas dans le noir, les entrées sont servies, des conseils sont donnés par le référant de la table, verre dans le prolongement du couteau, attention c’est un plat qui est chaud, …

On évite les liquides au fond de l’assiette.

Les ingrédients sont émincés dans une taille qui puisse être ingurgitée facilement en une bouchée.

On peut utiliser le pain comme poussoir.

Retours des participants

C’est toujours un réel plaisir de récolter les avis enthousiastes des participants.

“Je suis arrivé avec de l’appréhension. je me suis dit : on va voir…Finalement, j’ai adoré cette expérience ! Le fait de manger dans le noir génère une hypersensibilité aux sons. J’ai trouvé dérangeant certains d’entre eux auxquels je ne prête généralement jamais attention. J’ai essayé d’utiliser le couteau mais j’ai très vite déchanté. Il était plus facile de manger l’entrée qui était dressée dans une assiette creuse que le plat et le dessert dans une plate. Le rebord servait de poussoir. J’ai trouvé les saveurs marquées et les épices ressortaient nettement.
Je vous remercie pour ce moment : j’ai appris beaucoup de choses !”

M. Pignon, un des professeurs accompagnateur du lycée Aristide Briand

“C’était dur, je ne savais pas comment manger. Du coup j’ai utilisé mon pain. Manger dans le noir est très perturbant. J’ai l’habitude de manger avec la lumière donc le noir pour moi représente une perte totale de repères.”

Dégustation de l’entrée : samossas de légumes et champignons. La dégustation était facilitée par les rebords de l’assiette creuse. Ici, l’élève se sert de son pain comme poussoir.

“Ça allait. J’ai gardé les yeux ouverts derrière le masque. Malgré cette expérience, j’avoue que je me sentirais incapable de m’occuper de personnes aveugles et malvoyantes.”

“C’était bien mais assez compliqué. Je mangeais plus lentement et j’avais tendance à pencher ma tête vers l’assiette pour être plus proche d’elle”.

En extra : une partie de showdown

Comme il restait un peu de temps, nous avons pu initier les élèves au showdown après avoir délivrer quelque consignes.

On se protège avec des gants. Comme on doit entendre le bruit du rebond de la balle contre les parois, il faut du silence. La balle n’a pas le droit de toucher la vitre et pas le droit de descendre l’avant-bras. La partie se joue en 11 points. Il faut dire “JEU” pour commencer la partie. Pour marquer, il faut que la balle touche au moins un bord et quand la balle ne bouge plus, on appelle cela une balle morte.

Alors, prêts ? JEU !

Bonus de la journée : initiation au showdown

On remercie l’établissement Aristide Briand et spécialement Mme Ledig et M. Pignon, les accompagnateurs, d’avoir eu cette démarche de sensibilisation et d’ouverture de consciences. Ce type d’interventions ouvre le regard des professionnels des métiers de la bouche à l’inclusion des personnes handicapées.

  • Le repas a été confectionné par les mains expertes d’une des employées de c’cité, Saadia, qu’on remercie chaleureusement, ainsi que Christiane ROOS pour le service.
  • L’entrée : samossas de légumes et champignons.
  • La dégustation dans le noir commence.
  • Chaque personne trouve les astuces qui lui conviennent le mieux : tenir la fourchette à la verticale pour mieux se repérer, utiliser du pain comme poussoir.
  • Le plat principal : ragout de veau et gratin de légumes
  • Une élève trouve des repères pour se servir de l’eau sans voir.
  • Prise de repères pour dégustation du plat principal, visualisation de l’assiette
  • Dégustation du plat principal
  • Le dessert : tarte aux poires ou aux pommes maison, réalisées par Saadia
  • Pour manger, certains préfèrent utiliser les couverts.
  • Alors que d’autres trouvent plus simple de manger avec les doigts.

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