par Amandine Le Moal le 04-12-2021 à 10:33
Samedi 27 novembre 2021 a eu lieu la cérémonie de remise d’un des tableaux de Jacques HALON, artiste peintre et membre de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est, offert à la professeure Claude SPEEG-SCHATZ du service ophtalmologie du NHC, lors de la 25ème édition du salon d’art contemporain ST-ART !
En 2007, après un parcours médical long, Jacques HALON a perdu la vue et avec elle sa passion pour la peinture.
Dix ans plus tard, après avoir intégré la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est, il reprend ses pinceaux, et montre que l’on peut rendre cet art accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.
En 2020, il conçoit une toile qu’il souhaite offrir au service d’ophtalmologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. On vous en parlait déjà lors de notre entretien avec Jacques Halon dans cet article.
Ce tableau représente ce que voit un ophtalmologue à travers une lampe à fente, lorsqu’il examine l’œil d’une personne atteinte de cécité, à la suite de quoi il doit annoncer à son patient qu’il n’y a plus rien à faire. Voici une documentation sur la DMLA avec images de fond d’œil.
“Le message que je veux faire passer à travers ce titre original, c’est que dès que les médecins détectent des problèmes de lecture, des soucis de santé, quand le diagnostic tombe, il faudrait que les professionnels de la vision envoient les patients vers les associations comme la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. Il est important d’être accompagné dans cette transition.
Jacques HALON
L’annonce du diagnostic peut être très déstabilisante, on se dit que c’est fini.
Dans mon cas, j’ai eu une période de vide, avant que je prenne connaissance de l’existence d’associations qui pouvaient m’aider.
Il faut que les soignants prennent le réflexe de faire ce lien, pour apporter de nouvelles solutions au patient quand il n’y en a plus d’un point de vue médical. “
J’avais déjà effectué des recherches du temps où je voyais encore. J’ai procédé de mémoire. Je me rappelle d’une couleur un peu rose, orange, avec des veines qui passent sur toute la surface. Restituer la réalité, pour moi qui ne voit pas, c’est compliqué. Le fond d’œil est celui que je m’imagine être pour une personne aveugle. Difficile en peinture de rendre l’effet convexe. La partie noire, c’est l’appareil que la professeure voit. J’ai utilisé de l’acrylique mélangée à des médiums épais. J’ai ensuite repassé une couche de noir pour obtenir un noir profond. Je voudrais dire que je ne suis pas aveugle, je suis un voyant qui ne voit plus. Ça fait toute la différence. Non voyant ou pas, je suis avant tout un artiste !
Jacques HALON
Raymond WAYDELICH, artiste alsacien de renommée internationale, est un fidèle compagnon de Jacques HALON. Il tenait à lui témoigner sa gratitude pour son perpétuel soutien.
Raymond Waydelich était l’invité d’honneur de cette 25ème saison du salon ST-ART. Ce plasticien aime à jouer avec les codes du temps et le lien entre le passé (passionné d’archéologie et de mythologie) et le futur. À l’occasion de ce salon, France 3 Grand Est lui a consacré un reportage auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.
NB : Régis KERN, transcripteur adaptateur de documents pour déficients visuels, est en train de travailler sur une version en trois dimensions de l’œuvre de Jacques HALON. Nous vous partagerons avec grand intérêt le rendu final en temps voulu.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire