par Amandine Le Moal le 06-02-2023 à 14:40
Les prochains tournois internationaux de Showdown se dérouleront du 15 au 19 février 2023 en Slovaquie. Voici le moment adéquate pour revenir sur cette activité sportive adaptée aux aveugles et aux malvoyants. À cette occasion, c’cité s’est entretenu avec Cyprien de Jabrun, responsable de la section Showdown de Strasbourg.
Cyprien : J’ai découvert le showdown en 2018 à l’Espace Culture et Loisirs (ECL) en qualité de membre de l’association. À ce moment-là, les membres de c’cité pratiquaient cette activité davantage comme un loisir. Sportif de nature, j’ai eu l’élan de développer une section sportive de showdown à Strasbourg pour pouvoir faire évoluer ce nouveau passe-temps attrayant en activité sportive. J’ai partagé mon envie avec les membres décisionnaires de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. c’cité a pu bénéficier, grâce à un ancien administrateur, M. Jean-Claude BOEGLIN, d’une subvention du Lions Clubs pour ouvrir cette section sportive de showdown sous les couleurs de c’cité. Cette même année, la section strasbourgeoise voyait le jour ! La différence avec une pratique “loisir” c’est que l’on peut appliquer les règles du sport. Aujourd’hui, dans le club c’cité, nous sommes 4 ou 5 à jouer de façon régulière.
C’était une grande fierté. À l’époque, la championne de France de showdown ainsi que le Président de l’Union de France de Showdown nous avaient l’honneur de s’être déplacés !
Cyprien : À savoir que le showdown a été créé au siècle dernier, en 1977, par le sportif canadien Joe Lewis. Aujourd’hui cette pratique du tennis de table adapté aux déficients visuels s’est démocratisée et a fleuri un peu partout dans le monde.
Le prochain championnat mondial aura lieu cet été à Birmingham . Pour y participer, il est nécessaire de déposer une candidature en amont. 3 joueurs et 3 joueuses sont retenus par pays au final. Taha FESTALI a candidaté. Espérons que son dossier soit retenu !
Cyprien : Il y a également les tournois nationaux. La Fédération Française Handisport (FFH) est la seule à posséder l’agrément de showdown en France. C’est donc elle organise les différentes rencontres officielles. Il y a des tournois tous les ans. L’an dernier, ce sont environ une trentaine de personnes qui se sont affrontées. Cette année, le nombre de divisons a dû être augmenté. En 2023, il y aura trois divisions masculines avec la D1, organisée au mois de mai à Limoges et les divisions 2 et 3 organisées à Strasbourg le dernier week-end de juin. Les membres de c’cité participants sont : mon frère Samuel en D2 et Taha et moi-même, en D3. À cela s’ajoute une division féminine.
Pour définir qui est dans quelle division, ce sont les résultats de l’an passé qui comptent.
Cyprien : Pour finir il y a également des tournois en Europe. Chaque année il y a 3 ou 4 compétitions internationales. Le dernier était en Finlande et a eu lieu en janvier. On comptait 42 français en lice. Le champion de France de showdown 2022 a terminé 10ème de la catégorie.
Le prochain tournoi international est celui de Šamorín en Slovaquie. Il se déroulera du 15 au 19 février 2023. C’est l’ISBA (Fédération internationale des sports pour personnes aveugles) qui est garante des rencontres internationales.
Nous sommes quatre joueurs français à partir : un de Paris et trois de la Région Grand-Est dont Taha et moi-même. Nous serons également accompagnés d’un guide. Là bas, il y aura des joueurs venus des quatre coins de l’Europe : polonais, allemands, italiens, tchèques, et slovaques bien entendu.
Ce championnat comptera pour le classement international de showdown. En fonction des points on peut monter au classement général. On gagne aussi des points en tournoi national mais le coefficient est moindre. On a tout intérêt à participer aux rencontres internationales.
Cyprien : Pour nous y préparer, nous avons trois entraînements par semaine. Deux ont lieu à l’ECL le jeudi et mercredi et un à la salle du Neudorf, rue d’Altkirch le lundi, via l’association l’Union Sportive Égalitaire. L’accès à cette salle est issu d’un partenariat qui date du 17 juillet dernier. Nous avons pu bénéficier d’une 2e table de showdown grâce au don d’un membre de c’cité, Michel HAGENBACH, que l’on remercie pour sa générosité. Ensuite, nous avons l’opportunité d’avoir accès à cette nouvelle salle par l’intermédiaire d’une connaissance de Christian LUDMANN, membre du Conseil d’Administration de c’cité. Au moins, nous ne sommes plus limités aux horaires d’ouverture de l’ECL de Strasbourg. Ça nous permet de multiplier les rencontres.
Cyprien : Déjà, en montant ce club strasbourgeois, je voulais que tout le monde se rende compte que le showdown est un vrai sport ! Je voulais également que l’on puisse participer à des compétitions.
Si je souhaite faire ce tournoi, c’est que je vais pouvoir me confronter aux autres joueurs et déterminer mon niveau.
Maintenant, je ne vous cache pas que j’ai certaines appréhensions. Les tables de concours sont notamment plus lisses et pas communes. Cela demande donc plus de précision avec ce matériel. Ça va être la découverte sur place.
Cyprien : J’aime les valeurs du showdown. Côté physique, il faut de la force dans les bras, mais au final, c’est surtout le mental qui prime. L’exercice demande de la précision dans les coupes pour viser le but adverse et il ne faut pas se décourager si une coupe ne rentre pas dans le but adverse. Il est primordial de garder son calme.
Cyprien : En général, les parties ne sont pas chronométrées dans un tournoi.
Si tel est le cas, la partie dure 15 min à 20 min environ, en 2 sets gagnants. Le premier qui a gagné deux sets gagne la partie.
1 but vaut 2 points et s’il y a faute, le point est pour adversaire.
1 set (une manche) se joue en 11 points avec 2 points d’écarts obligatoirement. Ça signifie que si un joueur parvient à 11 point, mais que l’autre en a 10, il faut continuer la partie.
J’ai déjà fait un match à 18-16. On peut aller aussi loin que possible.
2 sets gagnants, car faut que le même joueur gagne le 2e set sinon faut rejouer un 3e set . Certains matchs se jouent en 3 manches gagnantes comme dans un tournoi.
Il existe également des tournois par équipe. On peut jouer deux contre deux ou trois contre trois, mais à chaque fois un seul joueur joue face à un autre. Le 1er va servir tant de services, le 2e rentre pour tant de services puis le 3e… jusqu’à 21 points (2 contre 2) ou 31 points (3 contre 3).
Cet article vous a donné envie de rejoindre notre section strasbourgeoise de showdown : contactez Cyprien De Jabrun, responsable de la section, au 06 16 22 08 70 ou par mail à l’adresse cyp2jab@gmail.com. Vous pouvez également le suivre sur sa page Facebook en cliquant ici !
Soulignons que si cette activité est adaptée aux déficients visuels, au final, elle fédère bien au-delà. Puisqu’il faut porter un masque occultant, elle permet la rencontre de tous, en situation de handicap ou non ! Vous pouvez donc vous initier à cette activité en famille ou entre amis !
Notez également que nous sommes régulièrement à la recherche de bénévoles pour arbitrer les parties ou bien pour aider aux différents déplacements.
Nous tenons à remercier le Fonds de Dotation du Grand Est Europe de la Caisse d’Epargne.
Cette subvention de la Caisse d’Épargne nous permet d’acheter ce type de table citée auparavant ainsi que des polos et des balles. Ce sont les tables les plus utilisées en tournoi. En avoir nous permettra de ne pas être pris au dépourvu.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire