par Aline Gross le 15-06-2021 à 16:49
Comment les personnes aveugles et malvoyantes dosent leurs ingrédients quand elles cuisinent ? Une question que vous vous êtes peut-être déjà posé, et qui a fait germer une idée innovante dans la tête de collégiennes et de collégiens alsaciens : imaginer un verre mesureur adapté !
En classe de 3ème au Collège Charles de Gaulle à Seltz, Yaëlle, Elsa, Soraya, Celina, Elea, Cindy, Adeline, Salomé et Yann ont opté pour l’option mini-entreprise, initiée depuis quelques années dans le collège en partenariat avec l’association Entreprendre pour Apprendre. Ensemble, ils se sont lancés un défi : créer un objet innovant et engagé, afin de révolutionner le quotidien en cuisine des personnes aveugles et malvoyantes.
“Un jour, pendant que je cuisinais, je me suis demandée comment les personnes aveugles et malvoyantes font pour doser leurs ingrédients. J’ai fait quelques recherches et ai trouvé plusieurs outils, comme des balances vocales, mais qui coûtaient assez cher. En parallèle, on cherchait une idée pour notre mini-entreprise, et on a trouvé que c’était une bonne idée de se pencher sur le sujet.”
Yaëlle, PDG de la mini-entreprise A ma doz
Pour cela, ils se sont d’abord rapprochés d’associations spécialisées dans le domaine du handicap visuel, dont la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est.
“Au début, on voulait savoir si le projet était viable, c’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de plusieurs organismes dont la Fédération. Au départ, nous étions en contact avec Jessica LUX [ndlr. Membre du Conseil d’Administration et salariée de la Fédération], puis nous avons beaucoup échangé avec Gabriel REEB [ndlr. Président de la Fédération], qui est devenu le mentor de notre mini-entreprise. Suite à la diffusion du sondage, nous avons également parler avec quelques membres volontaires au téléphone. Cela nous a beaucoup aidé dans la poursuite de notre projet. “
Yaëlle, PDG de la mini-entreprise A ma doz
La mini-entreprise a commencé par imaginer un produit à partir des différents échanges et observations auprès de personnes déficientes visuelles. Par la suite, les collégiens ont mené plusieurs tests avec différents matériaux. Une fois le concept plus concret, ils ont lancé une étude de marché afin de fixer le prix. Ils ont ensuite démarré la phase de prototypage sur laquelle ils travaillent encore actuellement avec plusieurs tests à venir. En parallèle, les collégiens ont beaucoup communiqué sur leurs réseaux sociaux et ont participé à des championnats.
Le blindozer est fabriqué à partir d’un métal compatible avec l’alimentaire. Une face est dédié à l’écriture braille pour les non-voyants, et une face à l’écriture en gros caractères pour les malvoyants. La difficulté technique du produit repose sur l’endossement du braille vers l’extérieur, alors que les chiffres en gros caractères doivent être gravés à l’intérieur par le biais d’une fraiseuse.
“A travers ce projet, nous souhaitons transmettre des valeurs d’entraide et de bienveillance, car le handicap visuel est quelque chose dont on entend pas parlé tous les jours et sur lequel on est pas assez sensibilisé. On s’est dit que ce projet apporterait une aide supplémentaire dans la vie des personnes aveugles et malvoyantes.”
Yaëlle, PDG de la mini-entreprise A ma doz
@ama_doz_ Suivez A ma doz dans son projet !!!
♬ Aesthetic – Xilo
La mini-entreprise a d’ailleurs remporté de nombreux prix : A ma doz est championne d’Alsace dans la catégorie Collège et a remporté le Prix de l’Innovation du Festival des mini-entreprises.
Les collégiens se préparent désormais au championnat du Grand Est, dans lequel ils figurent parmi les trois finalistes, ainsi que le Prix National des mini-entreprises.
Nous tenons à les féliciter pour ces récompenses, qui non seulement gagent de l’investissement dont ils ont fait preuve, mais permet également de sensibiliser le grand public aux solutions inclusives en faveur des personnes aveugles et malvoyantes.
“Aujourd’hui on doit faire face à la complexité du projet technique. On doit décider si on va produire ou non, car on a rencontré des difficultés pour la phase de fabrication. On est aussi un peu limité dans le temps avec la fin de l’année scolaire.”
Yaëlle, PDG de la mini-entreprise A ma doz
La semaine prochaine se déroulera l’Assemblée Générale de la mini-entreprise à laquelle la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est participera par le biais de son Président Gabriel REEB, mentor du projet.
N’hésitez pas à suivre A ma doz sur ses réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok afin de connaître la suite du projet !
Nous tenons à remercier Yaëlle et Elsa pour le temps accordé à cet entretien, ainsi qu’à tous les membres de la mini-entreprise pour le travail investi sur ce projet !
Demange Isabelle le 5 novembre 2021 à 15 h 16 min
Aline Gross le 5 novembre 2021 à 16 h 05 min
Bonjour Isabelle,
La commercialisation du produit n’a malheureusement finalement pas été lancée suite à l’entrée au lycée des collégiens qui avaient construit ce projet dans le cadre de leur classe de 3ème. Il ne sera ainsi pas possible de se le procurer.
Nous restons cependant disponibles pour toute question.
Bonne journée !
Vanessa le 17 septembre 2021 à 12 h 45 min
Bonjour
En quelle matière est fait le Blindozer? Passe-t-il au lave vaisselle?
MErci
Aline Gross le 17 septembre 2021 à 12 h 51 min
Bonjour Vanessa,
Le prototype du blindozer est composé d’un verre en plastique et d’une plaquette doseuse en métal alimentaire. Nous ne disposons pas de l’information concernant le passage en lave-vaisselle.
Malheureusement, la commercialisation du produit n’a depuis pas été lancée suite à l’entrée au lycée des collégiens qui avaient construit ce projet dans le cadre de leur classe de 3ème. Il ne sera ainsi pas possible de se le procurer.
Nous restons cependant disponibles pour toute question.
Bonne journée !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjoir je souhaite acheter le verre doseur , où puis je le commander ou l’acheter en direct.
J’habite en région parisienne
Cordialement
Isabelle